Le conducteur d'engins dans le gros œuvre a pour mission de conduire une pelleteuse, un tractopelle, une chargeuse ou encore un bulldozer.
Le métier de Conducteur d'engins H/F
MISSIONS
Le conducteur d'engins gros œuvre a pour mission de conduire une pelleteuse, un tractopelle, une chargeuse ou encore un bulldozer. Il doit effectuer les tâches de préparation de chantier, de terrassement ou de déconstruction d'un bâtiment ou d'une maison. Le conducteur d'engins est capable d'effectuer plusieurs choses en même temps : manœuvrer et orienter l'engin, avancer ou reculer et diriger la pelle. Selon la nature du chantier, le pilote peut être spécialisé sur un type d'engins particulier.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Travaillant la plupart du temps avec d'autres corps de métier sur le chantier, le conducteur d'engins est amené à travailler en équipe. Il doit être vigilant et responsable de sa sécurité et celle de son environnement tout en étant capable de réagir rapidement face à des imprévus. Le conducteur d'engins sait utiliser les engins et ainsi les entretenir et/ou les réparer.
Un diplôme de niveau CAP/BEP peut être requis pour devenir conducteur d'engins : CAP Conducteur d'engins de travaux publics et carrières, CAP Maintenance des matériels, Bac pro Travaux publics.
EMPLOI
Selon la durée et le lieu du chantier, les déplacements peuvent être fréquents. Les conducteurs d'engins sont particulièrement sollicités dans le secteur du bâtiment.
Métiers associés
Chauffeur TP H/F, Conducteur tractopelle H/F, Grutier H/F, Démolisseur H/F